formation zbrush: ZBrush 4 SCULPTING FOR GAMES: review: 3.2/5

Nous y voilà,

J’ai finalement terminé d’étudier, à la demande de Packt publishing, leur livre : «  ZBrush 4 SCULPTING FOR GAMES » , guide pour débutants de Manuel Scherer.

le lien: https://www.packtpub.com/zbrush-4-sculpting-for-games-beginners-guide/book

J’ai reçu une double version, un livre papier et l’ebook!

Le livre se décompose ainsi:

une première partie, sur l’interface de zbrush.

une seconde grosse partie, sur un environnement. ( découverte des zspheres)

troisième partie sur du hard surface sculpting à partir d’un mesh fait dans un soft de box modelling (blender, maya, 3dsmax etc)

la quatrième partie sur du sculpt organique.

et la dernière, du hard surface modeling à partir d’un mesh fait en shadowbox…

Ce que j’en pense:

les points positifs: Manuel Scherer nous propose un Guide ambitieux. En ce qui concerne zbrush, nous sommes accompagnés à chaque étape de la création, avec des étapes bien définies, des conseils, de petites astuces tirées de sa propre expérience. Des rappels, sous forme de questions, ou des fiches « workflow » viennent jalonner la progression.

Ce livre m’a agréablement surpris car l’auteur n’a pas peur de nous emmener vers des choses techniques, tout en nous expliquant correctement les étapes. Notamment, le process pour créer un alpha de plume à partir de photo! Ce qui forcément vient donner de la qualité aux models!

Presque tous les outils de zbrush 4 sont étudiés. Zspheres, shadow box, les techniques de « meshage », le polypainting.

Donc en ayant terminé le livre, on est potentiellement capable, avec une bonne imagination, de rendre un travail techniquement correct.

les points négatifs: 

Le titre du bouquin est un peu ambitieux! Il aurait fallu l’appeler « zbrush 4 sculpting for visual development ». Pourquoi? parceque pendant tout le livre, on passe très vite ou alors on ne parle pas des contraintes techniques liées au jeux vidéo ou à l’animation…

Il est presque impossible sur l’ensemble des models étudiés de les exploiter en l’état en dehors de zbrsuh et encore moins dans un jeu vidéo. On ne parle absolument pas que l’on aura une retopologie importante à faire sur les models, l’uv mapping est cité sans être étudié.

Bien sûr, ce n’est pas directement lié à zbrush, mais c’est une condition sine qua none, si l’on souhaite utiliser zbrush pour du jeux vidéo, en dehors du seul domaine du développement visuel.

Le fait que l’on ne parle pas du tout du système de rendu de zbrush me laisse sur ma faim…

Autre petit point négatif, mais vraiment minime, Scherer nous parle de l’importance du concept en début de livre. Mais il ne donne que très peu d’indications quand au process de création du concept des différents objets que l’on va étudier, les pistes de réflexions, si bien en anatomie, qu’en style. Et cela est plus qu’important pour un bon zbrusher. Dommage qu’il fait aussi l’impasse là dessus…

livre papier ou ebook? 

je suis habituellement pour le livre papier parce que j’aime ça! Il y a dans ce guide énormément d’images d’illustrations, pour vous guider. Malheureusement, la qualité de l’impression est vraiment mauvaise sur certaines images, et elles ne sont qu’en noir et blanc.

Aussi je ne peux que vous conseiller de prendre seulement l’ebook! car au moins les images sont en couleurs, et on peut zoomer!

et finalement, vaut le coup ou pas? 

Finalement je mets une note de 3,2/5 à ce guide.

Pour un prise en main de zbrush, si vous souhaitez travailler par l’objet, c’est à dire se former en apprenant pas à pas à obtenir un résultat précis, je ne peux que vous conseiller ce livre. Bien construit, intéressant et formateur.

Par contre, je tiens vraiment à préciser que si vous visez un optique professionnelle, vous n’êtes ici qu’à un petit tiers du chemin! Et il faudra très rapidement continuer de vous former pour respecter ce cadrage  » professionnel ». Et si vous n’avez qu’une visée artistique, il manque quand même, le concept et le rendu. Cela n’aurait pris que quelques pages supplémentaires, mais au moins, elles auraient été là!

Et c’est finalement, ce que j’ai retenu du livre… Ce livre s’adresse exclusivement aux beginners. ok.  Mais il faut que Scherer nous sorte rapidement la suite, car là, c’est vraiment très juste, même si c’est déjà un très bon début de 314 pages!^^

A bon entendeur!

see you soon!

A propos Ludopencil

Ludovic Leleu aka Ludopencil Illustrateur 2D/3D, cinéaste et coach.
Cet article, publié dans formation, Tutoriel, Uncategorized, zbrush, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour formation zbrush: ZBrush 4 SCULPTING FOR GAMES: review: 3.2/5

  1. Ping : Les news du 7 Mai | PolySculpt

  2. Ping : [News] Brèves du 10 Mai 2011 | Jeux De Fille

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s